Le traumatisme sonore

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Le traumatisme sonore

Prise en charge

La prévention

La prévention apparaît indispensable dans notre société de plus en plus bruyante.

Elle passe par une bonne information à tous les niveaux de la société :

• La médecine du travail avec son rôle d’information et de prévention mais aussi de coordination en vue de la reconnaissance de la maladie professionnelle et du reclassement
  • La médecine scolaire peut avoir un rôle de dépistage des atteintes auditives chez les enfants et les adolescents ainsi qu’un rôle d’information
  • Les médias et les autorités politiques par des campagnes de sensibilisation et de contrôle puisqu’une loi limite le niveau sonore lors des spectacles et des manifestations culturelles.

La surveillance des patients exposés, fragilisés ou déjà atteints incombe aux ORL tout comme la sensibilisation des milieux économiques, sociaux et politiques ainsi que la mise en place de campagnes d’information auprès de leurs patients et des médias.
La protection sonore

La seule protection est une protection individuelle, personnalisée, permanente, sélective, hygiénique.

Cette protection va d’embouts jetables aux casques anti-bruits en passant par toute une gamme de protections sur mesure.

Le port du casque est obligatoire dès que le niveau sonore moyen est supérieur à 85 dB sur le poste de travail, moyenne calculée sur les 8 heures de présence à ce poste.

C’est l’audioprothésiste qui proposera la protection la plus adaptée, les embouts sont fabriqués à partir des empreintes de vos conduits auditifs. Ces embouts peuvent vous protéger de tous les bruits ou être des filtres à certains bruits comme pour les chasseurs ou les musiciens.
Le traitement

D’abord immédiat par l’arrêt de l’exposition puis l’institution d’un traitement médical d’urgence uniquement en cas d’atteinte aiguë.

Un traitement médical d’urgence en cas d’atteinte aiguë : mise en place d’une perfusion avec vasodilatateurs et corticoïdes mais aussi un repos à l’abri du bruit et une prise en charge psychologique surtout en cas d’accident, d’agression ou d’attentat .

En cas d’atteinte chronique, il n’y a pas de traitement curatif particulier mais des mesures préventives par le port de protections efficaces avec une surveillance étroite ou l’éviction du milieu sonore si l’oreille est déjà traumatisée de façon importante ou si une aggravation est notée.

La réparation de la perte auditive peut se faire par le port de prothèses auditives amplificatrices qui sont à présent numériques avec une sélection précise et réglable des fréquences à corriger.