L’audition normale

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’audition normale

Sommaire

Comment fonctionne l’oreille ?

Les vibrations des molécules de l’air vont générer un son qui peut être audible pour l’homme si la fréquence de vibration est entre 20 et 20 000 Hz.

Le son va de l’oreille externe à l’oreille interne en passant par l’oreille moyenne. L’oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif, elle dirige le son vers le tympan.

L’oreille moyenne comprend le tympan sur lequel s’accroche le premier osselet; le marteau, lui-même articulé au deuxième; l’enclume, elle-même articulée à l’étrier. L’étrier transmet les vibrations du tympan à l’oreille interne. L’aération de l’oreille moyenne, qui est séparée de l’extérieur par le tympan, se fait grâce à la trompe d’Eustache : fin tuyau allant jusque la partie postérieure de la fosse nasale.

 La cochlée, située dans l’oreille interne, est en forme de coquille d’escargot, remplie d’un liquide dans lequel baignent les cellules reposant sur une membrane. Cette membrane vibre grâce à l’articulation de l’étrier avec l’oreille interne. C’est au niveau de ces cellules que naît le courant électrique qui va cheminer le long du nerf auditif.

 L’autre fonction de l’oreille interne est le maintien de l’équilibre.

Anatomie de l'oreille