L’implant cochléaire

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’implant cochléaire

Sommaire

Le bilan pré-implant

Les différents examens

Nous demandons plusieurs examens pour explorer votre surdité, votre santé en général ainsi que votre communication et votre intégration sociale. Les uns servent à savoir si la pose chirurgicale de l’implant est possible, d’autres aident à mieux vous connaître. Tous ces examens seront pour vous l’occasion de rencontrer les différentes personnes de l’équipe qui s’occupera de vous.

Un examen ORL

Un examen ORL, en particulier des oreilles, recueille toutes les informations sur l’audition et analyse l’évolution de votre surdité qui vous a amenée à la demande d’implantation. Il vérifie aussi l’absence d’une otite chronique évolutive avec écoulement d’oreille.

Un audiogramme complet

Un audiogramme complet permet d’apprécier l’état de votre audition et de mesurer l’efficacité insuffisante de la prothèse acoustique lorsque vous en portez une.

Des potentiels évoqués auditifs

Des potentiels évoqués auditifs (PEA), qui sont un examen qui atteste de l’atteinte de la cochlée et qui complète l’audiogramme.

Un examen complet de l’équilibre

Un examen complet de l’équilibre est nécessaire. Le vestibule participe à la perception de l’équilibre du corps. Il est, comme la cochlée, logé au niveau de l’oreille interne. Certaines pathologies de l’oreille peuvent détruire la cochlée et le vestibule. L’état des vestibules est un des éléments qui aideront le chirurgien à choisir le côté à implanter (on choisira par exemple d’implanter préférentiellement du côté où le vestibule est déjà détruit). L’examen pratiqué peut provoquer un vertige passager.

La stimulation électrique

S’il n’existe plus aucun reste auditif au niveau de l’oreille qui doit être opérée, la stimulation électrique permet de vérifier que vous ne faites pas partie des rares patients dont les nerfs auditifs ne sont plus assez fonctionnels pour que la stimulation par l’implant cochléaire soit efficace. Cet examen se pratique sous anesthésie locale à l’aide d’une aiguille placée dans le conduit auditif externe. C’est un examen désagréable mais il n’est pas douloureux. Il est possible que vous n’en ayez pas besoin et nous ne l’effectuons pas systématiquement.

Un bilan orthophonique

Le bilan orthophonique permet d’apprécier la façon dont vous communiquez, et notamment vos capacités de compréhension, qui seront analysées par l’orthophoniste. Si votre lecture labiale doit être améliorée, nous vous adresserons à un orthophoniste près de votre domicile pour des séances de lecture labiale. Pour mieux comprendre vos besoins en matière de communication, nous pourrons rencontrer votre entourage. Si vous êtes en activité, nous examinerons ensemble quelles sont les conditions d’une bonne intégration dans votre milieu professionnel.

Scanner, IRM

L’imagerie médicale : La tomodensitométrie (Scanner) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont deux examens que pratiquent les radiologues.

Les images ainsi obtenues nous permettent de visualiser l’anatomie de votre cochlée. Certaines surdités correspondent à des malformations de l’oreille interne, d’autres sont souvent associées à une ossification secondaire de l’oreille interne. Ces surdités peuvent maintenant bénéficier de l’implantation, mais il est indispensable que le chirurgien en soit prévenu, afin qu’il adapte la technique chirurgicale à ces particularités anatomiques.

De plus, la réalisation d’une IRM ne sera possible après l’implantation que sous certaines conditions prévues à l’avance (puissance inférieure à 1,5 Tesla de l’appareil faisant l’IRM, port d’un bandeau compressif), et est soumise à autorisation par l’équipe d’implantation et par le fabricant de l’implant. Cet examen réalisé en pré-opératoire permet donc de bien visualiser facilement une dernière fois l’ensemble du cerveau.

Avant l’intervention, par précaution, nous vous demanderons de vous faire vacciner contre le pneumocoque qui est le germe souvent responsable des méningites : une injection intramusculaire de Prévenar 13, suivie 8 semaines plus tard, d’une injection intramusculaire de Pneumo 23. Le fait d’avoir un matériel chirurgical au niveau de l’oreille interne semble très légèrement augmenter le risque de méningite. Il est également possible que des minuscules malformations de l’oreille non encore détectables chez les personnes sourdes, jouent un rôle dans ce risque augmenté.

Entretien psychologique

Notre équipe prône une approche globale de la personne afin d’assurer le meilleur suivi possible. Lors du bilan, vous allez rencontrer un psychologue qui va vous aider à élaborer votre projet.
Au cours d’un entretien psychologique, les répercussions de la surdité sur votre vie sont abordées, ainsi que les raisons de vous faire implanter, vos craintes, vos espoirs. Cet entretien est indispensable pour vous connaître et vous apporter la meilleure aide, non seulement pendant la période de l’opération mais aussi, au moment des réglages et de la rééducation. En dehors de cette rencontre, si le psychologue ou vous-même jugez nécessaire de les renouveler, vous pourrez le revoir plus souvent. En effet, la perte de l’audition puis la possibilité de recevoir un implant cochléaire ont de nombreuses répercussions psychologiques tant pour la personne directement concernée que pour son entourage. Il est important de les prendre en compte, n’hésitez pas à en parler avec un des membres de l’équipe.

Examen par un médecin psychiatre

L’examen par un médecin psychiatre est nécessaire pour approfondir votre histoire et faire la part entre la surdité avec ses répercussions psychologiques et votre personnalité elle-même.

Evaluation neuro-psychologique

Une évaluation neuro-psychologique réalisée à l’aide d’une série de tests peut parfois compléter les différents entretiens. Ces tests servent à évaluer vos capacités de mémorisation et ainsi ils peuvent permettre à l’équipe d’orienter la prise en charge après l’implantation.
Enfin, d’autres consultations spécialisées sont parfois demandées par les membres de l’équipe (bilan génétique par exemple).

Les rencontres avec d’autres patients implantés sont fortement recommandées. De façon informelle ou par un rendez-vous pris au travers de l’Association d’Ile de France des Implantés Cochléaires (l’AIFIC ), vous rencontrerez des personnes déjà implantées. Bien sûr votre histoire est particulière, mais ceux que vous rencontrerez sauront d’une façon différente et complémentaire de l’équipe médicale vous parler de ce qu’ils ressentent depuis leur intervention.