L’implant cochléaire

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’implant cochléaire

Sommaire

L’implant cochléaire – Comment ça marche ?

Un implant cochléaire est en fait une « prothèse auditive » composée de plusieurs parties :

  • une partie interne placée chirurgicalement dans la cochlée (l’implant proprement dit) et
  • une partie externe visible (le processeur). Elle est amovible et fonctionne avec des piles ou des batteries.

Un implant cochléaire se compose donc de plusieurs éléments. Certains sont internes, d’autres externes.

La partie interne est composée :

  1. d’un porte-électrodes inséré dans la cochlée (oreille interne) par le chirurgien. Il comporte un ensemble d’électrodes en nombre variable. De quinze à vingt-quatre selon les modèles, leur nombre élevé n’étant pas synonyme de meilleure performance.
  2. d’un récepteur stimulateur fixé chirurgicalement sous la peau en arrière de l’oreille. Il décode les informations reçues de l’extérieur et les envoie aux électrodes. Certains modèles comprennent aussi un système de vérification du bon fonctionnement interne de l’implant.

    Capture

La partie externe est composée :

  1.  d’un processeur qui a actuellement la taille d’une prothèse auditive type contour d’oreille. Ce processeur fonctionne avec des piles ou des batteries. Certains modèles comportent un ou plusieurs boutons de sensibilité du microphone, de positions de programme, d’autres modèles fonctionnent avec une télécommande. Les enfants ou certains adultes, exerçant un métier particulier ou pratiquant certains sports, préfèrent parfois utiliser un processeur en forme de petit boîtier.
  2. d’une antenne émettrice qui relie le processeur contour d’oreille au récepteur interne implanté chirurgicalement. Le contact se fait par un aimant.

Il existe 4 marques d’implant dans le monde entier. L’équipe médicale vous proposera le modèle le mieux adapté à votre oreille et à votre mode de vie.

 Les implants cochléaire

En pratique : le microphone (n°1 sur le schéma) situé généralement sur le contour d’oreille, capte les sons, les envoie au processeur vocal (n°2) qui les analyse, les code pour les transformer en impulsions électriques. Ces impulsions sont véhiculées vers l’antenne (n°3) qui les transmet sous la peau pour activer le stimulateur implanté. Celui-ci distribue les informations électriques aux électrodes (n°4) placées dans la cochlée. Les terminaisons nerveuses (n°5) ainsi stimulées transportent une sensation sonore au cerveau.

Coupe Cochlée et IC

Le « réglage de l’implant » est réalisé par un des membres de l’équipe, il s’agit en fait d’adapter pour chaque patient la transformation du son grâce à un programme informatisé qui gère le codage dans le processeur externe.