Les appareils auditifs

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les appareils auditifs

Sommaire

Déroulement d’un appareillage et suivi

L’appareillage

  • L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) : C’est le spécialiste des oreilles. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer le niveau et les causes de votre perte auditive. Suite à l’examen audiométrique, c’est lui, s’il y a lieu, qui vous délivrera votre prescription médicale afin de réaliser un appareillage auditif.
  • L’audioprothésiste : Il n’appareille que sur ordonnance médicale et vous suivra tout au long de la vie de votre aide auditive.

Un suivi régulier

L’entretien de votre appareil est indispensable à son bon fonctionnement et cela passe par une visite régulière chez votre audioprothésiste.

  • Entretien : Au moins 3-4 fois par an. Ne négligez pas ces rendez-vous sinon les performances de vos appareils risquent de s’en ressentir.
  • Réglages : Vous avez l’impression de moins bien entendre ? votre appareil vous gêne ?

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de votre audioprothésiste. Les appareils auditifs numériques sont très performants et peuvent s’adapter à l’évolution de votre perte auditive.

Vos interlocuteurs

L’audioprothésiste :

L’audioprothésiste doit avoir des compétences techniques, mais il doit également apporter un soutien psychologique et une aide au malentendant afin de lui permettre de s’adapter aux contraintes liées au port d’un appareil. Il apprend au patient à utiliser ses appareils, l’aide à s’adapter à une nouvelle écoute et retrouver une oreille attentive.  L’appareillage demande du temps et de nombreuses visites (comprises dans le prix de l’appareil auditif), sont nécessaires pour obtenir le confort et l’efficacité requise. C’est la seule personne habilitée à procéder à l’appareillage des malentendants après une prescription médicale obligatoire. Il est responsable du choix de l’appareil et du type d’appareillage.

Les assistant(e)s et techniciens :

Ils sont les bras droits des audioprothésistes. Ils vous aident pour l’entretien de vos appareils, la manipulation, les remboursements et effectuent si cela est possible des réparations en magasin.