Les acouphènes

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les acouphènes

Sommaire

Soulager l’acouphène

Soulager l’acouphène peut vouloir dire dans certains cas éliminer l’acouphène mais dans d’autres cas diminuer l’acouphène pour mieux le tolérer.

Les divers traitements sont médicamenteux, chirurgicaux, prothétiques ou psychologiques.

Les traitements médicaux sont ceux de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’équilibre hormonal, de la régulation cérébrale (anxiolytiques, myorelaxants, anticonvulsivants,…) et de l’humeur (antidépresseurs), les anti-inflammatoires, les anti-allergiques, les antibiotiques (ces trois derniers en cas de pathologie de l’oreille moyenne ou du nez).
Les recherches pour trouver un traitement médical efficace avancent, mais elles sont toujours au stade expérimental, sur les animaux de laboratoire. Elles représentent un espoir pour les années futures.

Une évaluation et, éventuellement une prise en charge psychologique peut être proposée en fonction du retentissement de l’acouphène.
Une psychothérapie au long terme est parfois nécessaire pour modifier l’équilibre émotionnel de la personnalité du sujet.

Les traitements chirurgicaux vont permettre d’améliorer la respiration nasale, l’état de l’oreille moyenne ou de rétablir la transmission des vibrations du tympan à l’oreille interne.

Les traitements prothétiques regroupent :

  • l’appareillage auditif conventionnel qui permet d’améliorer l’audition,
  • les protections face aux bruits forts,
  • les techniques d’habituation.

Ces dernières sont relativement récentes. Un appareil porté au niveau du conduit auditif externe va délivrer un bruit continu qui sera permanent, n’empêchera pas la perception de l’acouphène mais permettra aux zones du cerveau codant pour l’audition de retravailler dans d’autres conditions. Les études qui recommandent cette thérapie, recommandent aussi un suivi psychologique particulier. Ceci a pour but d’améliorer l’habituation de l’acouphène.

Enfin, il existe une possibilité mixte, chirurgicale et prothétique, qui consiste à poser chirurgicalement un système permettant d’entendre par l’intermédiaire d’une prothèse : les implants d’oreille moyenne, les implants cochléaires,…

Si la guérison de l’acouphène n’est pas toujours garantie, son amélioration est toujours obtenue à plus ou moins long terme grâce aux diverses prises en charge actuelles.
Les progrès sont constants, ce qui nous permet de mieux comprendre et de mieux guérir les patients souffrants d’acouphène, jour après jour