L’oreille réparée

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’oreille réparée

Sommaire

L’oreille réparée

Les troubles de l’audition sont très fréquents, parfois réversibles mais aussi parfois bien installés, ils signent l’atteinte d’une structure de l’oreille (externe, moyenne ou interne) voire plus exceptionnellement du nerf ou des aires auditives centrales.Ils doivent toujours conduire à un examen clinique soigneux et un examen de l’audition. Ensuite différentes opérations chirurgicales peuvent être utilisées pour réparer l’oreille.

Paracenthèse et aérateurs trans-tympaniques

Une paracentèse consiste à réaliser une incision au niveau du tympan. Elle est indiquée pour aspirer du liquide contenu dans l’oreille moyenne en cas d’otite séro-muqueuse. Cette incision peut rester ouverte plus longtemps en plaçant un dispositif appelé aérateur transtympanique au travers de celle-ci. Un drain transtympanique (encore appelé aérateur ou Yoyo) peut aussi être indiqué pour traiter une poche de rétraction en début d’évolution pour éviter qu’elle évolue. Lors de la chute ou de l’ablation du drain, le tympan se referme.

La chirurgie du tympan

La chirurgie réparatrice du tympan est réalisée suite à des lésions traumatiques ou lors de séquelles d’otite chronique. On peut réaliser soit la fermeture d’une perforation tympanique soit le renfort d’une zone de faiblesse (poche de rétraction). Quand il existe une lésion isolée du tympan sans atteinte des osselets on parle de myringoplastie ou de tympanoplastie de type 1.

La chirurgie des osselets

Elle fait suite à la destruction, au blocage ou à la luxation d’un des trois osselets de l’oreille moyenne (marteau, enclume, étrier).Ces lésions ossiculaires peuvent se produire soit dans les suites de l’évolution d’une otite chronique soit lors d’un traumatisme de l’oreille. Ces atteintes des osselets se manifestent par une surdité de type transmissionelle. On réalise une réparation avec une ossiculoplastie soit au moyen d’un ciment spécial, ou en remodelant un des osselets, ou bien avec une prothèse adaptée sur mesure. En fonction de l’importance de la reconstruction on parle de tympanoplastie de type 2 ou de type 3.

L'otospongiose

L’otospongiose est une pathologie dont les causes sont mal connues. Il existe parfois un terrain familial. Cette maladie va provoquer un blocage du troisième osselet appelé étrier au niveau de l’oreille interne. Cette pathologie est responsable d’une surdité de transmission. On peut la traiter en remplaçant l’étrier bloqué par une prothèse qui va de nouveau permettre la transmission du son.

La chirurgie du cholestéatome

Le cholestéatome est une tumeur bénigne de l’oreille moyenne et parfois de l’oreille externe qui est une complication possible d’une otite chronique. Les complications peuvent cependant être graves (méningite, abcès cérébral, thrombophlébite cérébrale, paralysie faciale périphérique) Le traitement est chirurgical, il permet l’exérèse de la lésion et la reconstruction de l’oreille moyenne ( tympanoplastie avec ou sans geste ossiculaire). Il s’agit d’une pathologie récidivante qui nécessite une surveillance régulière et souvent une reprise chirugicale.

Pathologies traumatique du rocher

– Les fractures du rocher peuvent nécessiter des gestes de réparation adaptés en fonction des lésions (tympan, osselet, plasties méningées)
– Les fistules périlymphatiques ( surdité fluctuante, vertige et acouphène) apparaissent après un traumatisme crânien ou un barotraumatisme et doivent être prises en charge rapidement

Les implants auditifs

En fonction du type de surdité, on peut réhabiliter l’audition au moyen de différents types d’implants auditifs mis en place chirurgicalement.
Les implants à ancrage osseux

  • transcutanés ( ponto marque Oticon ou BAHA marque cochlear )
  • à aimantation ( Bonebridge, Sophono et attract de Cochlear)

Les implants d’oreille moyenne

  • semi- implantables (vibrant soundbridge de Medel )
  • complètement implantables (Carina et Esteem )

La chirurgie des vertiges

En fonction de la cause, de l’échec des traitements précédents (médicamenteux et /ou labyrinthectomie chimique) , on peut proposer certains traitements chirurgicaux ( labyrinthectomie chirurgicale, plastie du canal semi-circulaire supérieur dans les malformations du canal semi-circulaire supérieur du syndrome de Minor, plugg des canaux semi-circulaires dans les VPPB récidivants invalidants, décompression du sac endolymphatique dans les hydrops et enfin neurectomie vestibulaire). L’implant vestibulaire en est encore au stade expérimental même si les premiers résultats sont prometteurs.

Tympan normal

Tympan normal


Tympan avec otite chronique

Tympan avec otite chronique

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer