Sommaire
IRM
Intérêt de l'IRMIRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. L’IRM est une technique d’imagerie basée sur l’étude du comportement des protons (noyau d’hydrogène) du corps humain lorsqu’il est soumis à un champ magnétique (phénomène d’aimantation). Il n’y a pas d’émission de rayons X.
Avant votre examen :
Veuillez apporter votre ordonnance, une pièce d’identité et votre carte vitale.
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil du service de radiologie de l’hôpital Trousseau, vous serez dirigé vers la salle d’attente.
Un manipulateur viendra vous chercher. Il vous demandera de vous déshabiller dans une cabine. Un pyjama jetable vous sera donné. Un cathéter intraveineux sera installé si nécessaire. Vous serez positionné sur la table d’examen.
L’acquisition durera de 20 à 30 min.
L’examen peut être désagréable en raison du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil.
Précautions :
En raison de la présence d’un champ magnétique, il est extrêmement important de nous signaler la présence :
- de corps étranger métallique (éclats accidentels ou autres)
- d’un pacemaker (simulateur cardiaque)
- de neurostimulateur (traitement des douleurs)
- d’implants cochléaires (avis de l’équipe d’implantation + recommandations du fabricant)
- de tout matériel médical électronique implanté
- de valve cardiaque métallique : les anciennes valves cardiaques constituent une contre-indication absolue en raison des risques de dysfonctionnement. Les matériels récents ou les valves non métalliques ne représentent plus de contre-indication. Il convient de se présenter avec les références de la valve cardiaque installée et la date de mise en place
- de clips vasculaires implantés sur un anévrisme crânien: Pour les mêmes raisons que les valves cardiaques, il est impératif de connaître le type de clip utilisé en cas de cure chirurgicale d’anévrisme intra-crânien
Aucun médicament ne doit être arrêté.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez avertir impérativement le médecin ou le manipulateur.