Les réglages

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les réglages

La première activation

Votre implant sera activé environ quatre semaines après l’intervention. C’est ce qu’on appelle le « branchement » : le processeur externe vous sera remis et sera réglé pour la première fois. La personne qui fera ce branchement vous indiquera ce qu’elle attend de vous. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué pour vous, cela ressemblera, en partie, aux tests de l’audition que vous connaissez.
Si vous avez bénéficié de la pose d’un implant électro-acoustique, nous réaliserons un audiogramme pour évaluer la qualité de la conservation des fréquences graves avant de procéder au réglage de la partie électrique.
Le premier jour, vous aurez hâte de constater les premiers résultats. Mais avant tout, il faut vérifier l’appareil, aller doucement pour vous éviter toute sensation désagréable. En effet, vos voies auditives n’ont pas été stimulées depuis longtemps, il faut qu’elles se « réveillent » et se réhabituent en douceur à véhiculer de l’information.
Pour cette raison, il ne sera possible de juger de la qualité de la réhabilitation auditive seulement qu’au bout de quelques semaines ou mois, pendant lesquels vous vous habituerez à l’implant et vous apprendrez à en tirer tout le bénéfice possible.
Nous préférons qu’une personne proche soit à vos côtés le premier jour, si cela est possible. Elle vous raccompagnera chez vous et vous permettra d’exprimer vos premières impressions.

Les réglages

Nous avons besoin de votre participation. Pour vous, cela se déroulera comme si nous faisions un examen de l’audition, en déterminant non seulement le seuil minimum de détection de plusieurs sons, mais aussi pour chacun, le niveau pour lequel ce son est confortable, bien net, sans être trop fort. Puis nous essaierons de modifier certains paramètres. Suivez bien les conseils de la personne qui s’occupe du réglage, répondez précisément à ses questions, exprimez simplement votre ressenti.
Une séance aboutit à la réalisation d’un « réglage » (en anglais on parle de « map ») qui est enregistré dans l’une des mémoires de votre processeur (on parle de « programme »). Au cours des premières séances, nous vous laissons en général le réglage de la séance précédente en plus du nouveau afin que vous puissiez « revenir en arrière » si le nouveau réglage ne vous donnait pas satisfaction. Au fil des mois, vous utiliserez vos différents programmes pour chaque situation acoustique particulière : ambiance bruyante, utilisation avec un téléphone ou une télévision, etc.
N’oubliez pas d’apporter une clé USB lors des réglages afin d’y enregistrer vos programmes et de les garder sur vous en cas de panne et de changement du processeur.
Plusieurs séances de réglage seront nécessaires. A la sortie de l’hospitalisation, nous vous remettrons une liste de RDV : 4 séances d’orthophonie et 4 réglages. Ce nombre permet de vous réserver des RDV, d’autres seront nécessaires et ce sera à vous de les prendre en accord avec le médecin régleur et l’orthophoniste qui vous suivent. Est également fixée une date 3 mois après la première activation afin de faire un premier bilan orthophonique de vos résultats.
Fréquents dans les premières semaines, les réglages s’espacent ensuite au fil du temps. Leur rythme et leur nombre total sont différents pour chaque patient. Ce n’est pas parce que vous aurez beaucoup de réglages que cela sera mieux.
Les réglages sont faits selon ce que vous sentez, selon ce que votre entourage rapporte, selon ce que l’orthophoniste constate. Avec le temps, vos sensations sonores évoluent et s’affinent.