La rééducation orthophonique

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

La rééducation orthophonique

Le rendez-vous d’explication du processeur

Entre la chirurgie et l’activation de votre implant, vous serez reçu par une orthophoniste de l’équipe avec laquelle vous découvrirez le processeur qui vous sera remis ultérieurement, les accessoires qui l’accompagnent et son mode de fonctionnement. Cela vous permettra de découvrir votre processeur externe et de vous familiariser avec son maniement avant le jour de l’activation de votre implant.
Des références vous seront remises afin que vous puissiez commencer les démarches nécessaires pour l’assurer et nous présenter une attestation d’assurance le jour de l’activation, afin d’y ajouter les derniers détails

La rééducation orthophonique

Entendre avec un implant nécessite un temps d’adaptation et d’apprentissage. Se contenter de se faire opérer et de porter le processeur ne suffit pas. C’est pourquoi la rééducation orthophonique est indispensable. La durée de cette rééducation est variable selon les personnes, et varie notamment selon l’âge, l’ancienneté de la surdité, l’état général. Elle commence à l’hôpital. Elle est régulière et fait partie intégrante de l’implantation cochléaire. Au minimum, nous vous fixerons un rendez-vous par semaine pendant les trois premiers mois puis un rendez-vous tous les quinze jours pendant les trois mois suivants. Selon votre lieu d’habitation, nous pourrons éventuellement vous aider à trouver un(e) orthophoniste habitué(e) à ce type de prise en charge près de chez vous.
Notre expérience montre que les patients qui s’impliquent et qui exercent leur nouvelle audition avec les exercices indiqués par l’orthophoniste progressent plus vite.
Nous vous conseillons d’utiliser toutes les situations de la vie courante pour vous aider à « progresser » avec votre implant. Vos proches doivent par exemple vous aider à identifier tous les sons de votre environnement. En effet, les sources sonores peuvent être multiples : s’ils vous signalent la voix d’une personne dans la pièce à côté, ils oublient de vous signaler que l’on entend au même moment le piaillement des oiseaux par la fenêtre ouverte ! Pourtant, les deux font partie du bruit de fond qui est véhiculé par l’implant.
Vous rendrez compte à votre orthophoniste de toutes vos découvertes sonores et de votre éveil auditif, de tout ce que l’implant vous apporte de nouveau et que vous aviez oublié. Puis vous passerez de la reconnaissance des bruits à la reconnaissance des mots puis des phrases, sans la lecture labiale. L’orthophoniste est là pour vous donner les moyens d’avancer dans la compréhension de la parole dans la vie de tous les jours.