Que se passe-t-il dans le cerveau?

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Que se passe-t-il dans le cerveau?

L’oreille transforme le son en un message compréhensible par le cerveau qui peut alors l’interpréter.

Le nerf auditif comporte 2 types de fibres : celles qui vont de l’oreille au cerveau et celles qui vont du cerveau à l’oreille, permettant le contrôle central de l’oreille.

Il y a plusieurs centres de contrôle cérébral. Ces centres sont relies à d’autres structures qui ont une influence sur l’oreille donc sur l’audition. Ces structures sont, par exemple des centres visuels (qui vont contribuer à l’appréciation de l’environnement), des centres de l’émotion (ce qui explique l’influence psychologique sur les troubles de l’audition),…

 Si le troisième millénaire est celui de l’image, l’homme utilise essentiellement la parole pour échanger des informations avec ses semblables soit directement, soit au travers d’outils comme le téléphone, la radio ou la télévision…

Le monde sonore, c’est aussi celui des voitures dans la rue, de la sonnette de l’appartement, du bébé qui pleure ; c’est ce qu’on appelle la fonction d’alerte. C’est également un monde de plaisirs : voix de ceux qu’on aime, bruits de la nature etc.

 Liens :