Réflexions destinées à l’entourage du futur implanté

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Réflexions destinées à l’entourage du futur implanté

L’implantation cochléaire ne concerne pas que le seul bénéficiaire d’une nouvelle audition ! Sa famille et son entourage (professionnel en particulier) participent aussi directement ou non à l’aventure et il est important que chacun soit informé sur la technique et le principe de l’implant, ses possibilités et ses limites.
Avec l’implant cochléaire, la personne sourde va entendre tous les sons de la vie quotidienne qui vont la surprendre. Elle apprendra progressivement à les reconnaître, puis ils seront intégrés à sa vie quotidienne.
Plus et mieux qu’avec une aide auditive classique, elle pourra converser de façon aisée avec certaines personnes dont la diction lui sera agréable : cela ne voudra pas dire qu’il entendra « comme avant » ou « normalement ». Il est important de se souvenir qu’une personne implantée a désormais une oreille artificielle, et qu’elle n’a pas entendu depuis longtemps.
Entendre ne veut pas dire comprendre : le microphone de l’implant est sensible et cela n’est pas la peine de parler fort, il faut surtout parler normalement, à la même hauteur et face à la personne implantée sans être à contre-jour. La personne implantée pourra parfois ne pas comprendre certains interlocuteurs, être gênée dans certains lieux dont l’acoustique ne lui conviendra pas. Il est important que l’entourage continue à être vigilant quant à ce que la personne implantée entend et comprend : une bonne articulation avec un débit de parole normal est l’idéal, l’éloignement de sources de bruits gênants reste une bonne solution. Il faut un peu de patience et laisser le temps au cerveau de reconnaître ce qu’il n’a plus entendu depuis longtemps. Il faut aussi se rappeler que dans la communication, on est deux : les efforts doivent être partagés.
N’hésitez pas à assister à au moins une séance de réglage et de rééducation orthophonique, pour mieux comprendre notre travail et notre objectif.