Questions/réponses

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Questions/réponses

Puis-je porter mon implant la nuit ?

Si vous désignez par implant votre processeur, il est en général logique de le retirer quand vous dormez. Ainsi, vous n’êtes pas dérangé par les bruits environnants. Cependant, un très petit nombre de patients préfère le conserver (pour assurer une fonction d’alerte en particulier). Il est préférable dans ce cas de dormir sur le côté non implanté, d’avoir un oreiller pas trop dur. Les principales conséquences de ce port permanent (diurne+nocturne) seront une consommation plus importante de batteries et le risque d’irritation cutanée.
Ainsi, il faut aussi faire attention à ce que la peau qui se situe juste sous l’aimant ne souffre pas puisqu’elle subit en permanence une pression. Si une irritation cutanée apparaît en regard de l’aimant il faut desserrer l’aimant et demander rapidement conseil auprès de notre centre. Inversement, en cas de chute répétées de l’antenne, le serrage peut être augmenté mais nous attirons votre attention sur le fait que la peau est fragile, qu’il ne faut pas qu’elle subisse de dommages ; différentes sortes d’aimants sont possibles (plus ou moins fort). En cas de difficulté n’hésitez pas à nous contacter.

Mon implant craint-il l’humidité ?

L’eau est l’ennemi de votre processeur. Il n’est pas question de prendre une douche avec votre processeur externe. D’une façon générale, votre processeur externe craint l’humidité ! Aussi, gardez-le à l’abri de la pluie ou des projections d’eau, portez un bandeau absorbant votre transpiration si vous faites du sport. Rangez-le tous les soirs dans le système de dessiccation qui vous a été remis avec votre processeur.
Si vous voyagez dans des régions humides, pensez à emporter votre système de dessiccation et à vous munir d’un nombre de piles en quantité suffisante pour la durée de votre voyage. Si votre processeur fonctionne sur batteries rechargeables, assurez-vous de pouvoir utiliser votre chargeur.
Parfois certaines marques d’implant proposent un accessoire permettant de porter le processeur lors des baignades.

Puis-je voyager sans problème ?

Avion et TGV sont contre-indiqués pendant un mois après l’opération. Par la suite, tout moyen de transport est possible.
En avion, vous devez éteindre le processeur externe pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
Le fait d’avoir un système implanté impose de ne pas passer sous les portiques de détection de métaux de la police des aéroports. C’est la partie implantée qui peut poser problème. Eteindre ou enlever le processeur ne suffit pas. Il convient donc de présenter votre carte de porteur et un certificat rédigé en plusieurs langues que nous pourrons vous fournir si vous en faites la demande. Vous devrez toutefois vous attendre à subir une fouille corporelle, en particulier pour les destinations « sensibles ». Le risque est de déclencher une alerte, de vous faire entendre des sons désagréables, voire de déprogrammer votre implant.

Puis-je passer les portiques anti-vol dans les magasins ?

En général, les portiques anti-vol des magasins ne provoquent pas de problème : toutefois, certains sont plus puissants et peuvent être gênants si les arceaux métalliques montent à la hauteur du crâne. C’est parfois le cas de portiques dans certains musées, à l’entrée des tribunaux, etc. Il est dans ce cas toujours possible de demander à un responsable de la sécurité de désactiver le système à votre passage ou de le contourner en montrant les documents cités plus haut.

Existe-t-il des sports ou des loisirs interdits ?

A priori aucun… Si vous allez dans un milieu à risque pour votre processeur, il est préférable de le retirer : cela semble logique à la piscine ! La pratique des sports violents n’est pas conseillée. La même logique fait conseiller le port d’un casque protecteur lors de la pratique du ski ou de tout sport où un coup sur la tête est possible (football, tennis, etc.). En cas de doute, posez la question à votre médecin.
Certains frottements génèrent de l’électricité statique qui peut gêner le fonctionnement de l’implant : il est déconseillé aux enfants d’utiliser les toboggans métalliques.
Souvenez-vous enfin que les ORL déconseillent les endroits bruyants aux normo-entendants afin de protéger leurs oreilles. Une fois que vous serez implanté, les lieux comme les discothèques n’abîmeront pas votre audition mais vous risquez de ne pas supporter une telle ambiance sans un réglage approprié.
Certains fabricants fournissent des câbles permettant de se connecter directement sur le matériel audio (MP3) ou vidéo (TV). Utilisez uniquement les adaptateurs préconisés par le fabricant. Ne reliez jamais votre processeur à un appareil branché sur le secteur (ex : ordinateur, téléviseur, etc.) sans un câble protégé.

Quelles sont les restrictions en matière d’habillement ou de beauté ?

Pendant un mois après la chirurgie, ne vous rendez pas chez le coiffeur sans autorisation du chirurgien.
Par la suite, pensez à retirer votre processeur chez le coiffeur en particulier au moment du shampooing, de couper les cheveux près de celui-ci ou en cas de coloration de mèches. Veillez à ce que le shampoing ne soit pas trop « énergique » sur la partie du crâne où se trouve l’implant. Si vous portez un foulard, un chapeau, une casquette, un voile ou encore une perruque, il est possible que certains sons soient atténués si le microphone est masqué.
Certaines personnes peuvent être gênées par le port de certains vêtements générateurs d’électricité statique (sous-vêtements type Damart®) : toujours ôter le processeur avant d’enlever un vêtement synthétique. Pour sortir de la voiture, nous vous conseillons de tenir la porte par la poignée et poser le pied au sol afin de ne pas avoir de désagrément causé par l’électricité statique.
Les stimulateurs électriques utilisés dans certains soins esthétiques ou pour les stimulations musculaires chez le kinésithérapeute (type Slendertone®) sont contre-indiqués en raison du passage de courants électriques à l’intérieur du corps.

Quels risques avec les systèmes radio ou à induction ?

Les téléphones portables, les téléphones sans fil, les réseaux informatiques radio, les télécommandes diverses de la vie quotidienne ne semblent pas interférer avec les implants cochléaires.
A la cuisine, quelques précautions s’imposent si celle-ci est équipée de plaques à induction pour la cuisson. Il est déconseillé de placer l’oreille implantée près de la plaque, respecter une distance minimale de 1 mètre. Les fours à micro-ondes ne semblent pas poser de problème particulier.

Dois-je signaler mon implant à tout médecin ?

Vous devez obligatoirement porter en permanence votre carte de porteur d’implant dans votre portefeuille, elle vous est remise le jour de l’activation de votre implant. L’IFIC délivre également, sur demande (fournir une photo d’identité), aux implantés des centres franciliens une carte de porteur d’implant plastifiée. Vous devez signaler à tout professionnel de santé que vous êtes porteur d’un système implanté actif.
Vous le ferez certainement mais il faut plus particulièrement y penser dans quelques circonstances particulières. Si vous devez être opéré (même d’une simple biopsie cutanée), avertissez votre chirurgien qu’il doit impérativement utiliser un bistouri de type bipolaire. Le fait d’avoir des électrodes dans la cochlée contre-indique formellement et de façon absolue l’utilisation de bistouri ou de coagulation monopolaire, et d’un système de diathermie par ondes courtes. Parlez-en à votre médecin ou à tout professionnel de santé s’il envisage un tel traitement dit « invasif » utilisant un système électrique ou magnétique (en particulier pour le ronflement ou l’obstruction nasale).
Il ne vous est plus possible de passer d’examen IRM sans précaution du fait de la présence d’un aimant au niveau du récepteur sous cutané. Nous vous rappelons que la réalisation d’une IRM ne sera possible après l’implantation que sous certaines conditions prévues à l’avance, et est soumise à autorisation par l’équipe d’implantation et par la marque de l’implant.
Certains modèles d’implants à aimant « amovible » permettent un examen IRM cérébral de qualité au prix d’une petite intervention sous anesthésie locale avant et après l’IRM.
En cas d’otite moyenne aiguë, un traitement habituel par antibiotiques prescrit par votre médecin traitant est nécessaire. Consultez-le sans tarder si vous avez une douleur d’oreille ; il est très important de faire contrôler votre tympan par un ORL à la fin du traitement

Puis-je me faire incinérer avec mon implant ?

Il n’y a pas lieu d’explanter un implant cochléaire pour une crémation. En effet, des tests appropriés ont été effectués avec différents types d’implants, et aucun effet secondaire n’a été constaté dans un contexte de crémation.