L’implant cochléaire

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’implant cochléaire

L’opération et le calendrier opératoire

L’implantation cochléaire est maintenant une intervention chirurgicale courante et classique. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà été implantées dans le monde depuis 1990. En France, plus de mille personnes sont opérées chaque année, chiffre en constante progression.

La préparation à l’intervention

Dans le mois avant l’intervention, vous rencontrerez un médecin anesthésiste, habitué aux personnes malentendantes. La consultation se fera obligatoirement dans le Service d’anesthésie de la Pitié Salpêtrière, même si vous habitez loin. C’est à lui qu’il faudra parler de votre passé médical et chirurgical, pas seulement ORL (n’omettez aucun détail). Pensez à vous munir de votre carnet de santé, des résultats des examens médicaux antérieurs (comptes rendus médicaux, ECG, etc.), de vos analyses de sang et de toutes vos ordonnances.
Si vous n’avez jamais bénéficié d’intervention chirurgicale, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent à propos de l’anesthésie générale.
Vous entrerez à l’hôpital la veille de l’intervention, en début d’après-midi. Le matin, juste avant l’intervention, un(e) infirmier(e) préparera la zone opératoire en rasant les cheveux là où le chirurgien incisera la peau. La cicatrice est discrète. Nous vous conseillons d’aller chez le coiffeur avant l’hospitalisation pour prévoir une coiffure qui rendra la cicatrice moins visible jusqu’à la repousse de vos cheveux. L’incision de la peau est dissimulée dans les cheveux, puisque l’incision de la peau se fait dans le creux derrière l’oreille. En 15 à 20 jours les cheveux auront déjà bien repoussés. (Ne pas faire de coloration pendant cette période et jusqu’à autorisation du chirurgien).
Si vous portez une prothèse controlatérale habituellement, vous la conserverez jusqu’à votre anesthésie –si vous le désirez-, et vous la retrouverez à votre réveil.
Sur demande, si les conditions s’y prêtent, cet acte chirurgical peut se faire en « ambulatoire », à savoir entrée le matin tôt et sortie le même jour chez vous. Parlez-en à la fois au chirurgien et à l’anesthésiste.

Les phases de l’opération

Tout commence par une prémédication, dans votre chambre d’hospitalisation. Elle permet d’attendre confortablement le moment de l’intervention. Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire. L’anesthésie sera administrée rapidement. De nos jours, l’anesthésie donne la sensation d’un sommeil naturel. Le réveil est sans douleur ni désagréments particuliers.

L’intervention dure environ deux heures.

• Le premier temps de l’opération est l’incision de la peau, elle a lieu derrière le pavillon de l’oreille. Elle est très peu visible.
  • Le deuxième temps de l’opération est le fraisage de l’os mastoïdien, qui permettra d’aborder la fenêtre ronde : c’est par cet endroit que le porte-électrodes sera introduit en fin d’intervention dans la cochlée. Cette zone anatomique est étroite. C’est le point délicat de l’intervention.
  • Le troisième temps va être de créer la logette d’accueil pour le récepteur à la face externe du crâne. C’est en regard de ce récepteur que viendra se placer l’émetteur que vous portez sur la peau, au-dessus et en arrière du pavillon de l’oreille.
    Le porte-électrodes est introduit dans la cochlée, dans un dernier temps.

Pour plus d’informations, vous pouvez poser des questions à l’équipe et visionner ce film .

Après l’opération, vous séjournerez en salle de réveil sous étroite surveillance. En effet, les produits anesthésiques peuvent se fixer en partie sur les tissus de votre organisme et sont libérés ensuite alors que vous n’êtes plus en salle d’opération. Vous risquez alors de vous ré-endormir. C’est pour cette raison que vous transiterez dans cette salle de réveil. Au bout d’environ deux heures, tout risque de ré-endormissement étant écarté, vous serez alors reconduit dans votre chambre, avec une surveillance allégée. Vous pourrez alors retrouver votre famille.

Vous vous réveillerez avec un pansement qui entoure toute la tête. C’est un pansement discrètement « compressif », c’est-à-dire qu’il serre un peu afin d’éviter la formation d’un hématome. Il semble que ce soit le seul désagrément de cette intervention, qui par ailleurs n’est généralement pas douloureuse.

Au réveil, vous n’entendrez pas puisqu’il faudra attendre l’activation de l’appareil externe pour percevoir les sons !
Le lendemain de l’intervention, ou quelques jours plus tard, on appréciera la longueur du porte-électrodes inséré dans la cochlée en pratiquant une imagerie du rocher où se situe l’oreille opérée.

Le séjour à l’hôpital après l’opération

L’hospitalisation est de courte durée : de « ambulatoire » (hopsitalisation juste le jour de l’intervention) à 2 ou 5 jours, période pendant laquelle il est préférable de ne pas mâcher de chewing-gum (cela peut provoquer quelques douleurs). Le pansement est refait autant que de besoin, et il faut signaler à l’équipe soignante tout ce qui vous paraît anormal : douleur, démangeaisons, éternuements…