L’implant cochléaire

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’implant cochléaire

Sommaire

Le suivi

Les évaluations orthophoniques

Tout au long de votre suivi, nous pratiquons des évaluations régulières pour quantifier de façon objective votre réhabilitation auditive à 3 mois, 6 mois, 1 an puis chaque année. Ces évaluations sont obligatoires. Nous vous demanderons de revenir à l’hôpital, même si vous habitez loin. Les évaluations à plus d’un an d’implant pourront être effectuées en alternance à l’IFIC

Le suivi psychologique

Durant cette période, vous pourrez si vous le souhaitez rencontrer le ou la psychologue de notre service. N’hésitez pas à faire appel. En effet, réentendre après avoir perdu l’audition est un bouleversement qui modifie profondément les rapports avec les autres. Il faut s’adapter, mais souvent votre entourage considère que vous êtes « guéri » et ne comprend pas les difficultés engendrées par votre nouvel état auditif.
Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous adresser à un(e) spécialiste proche de votre domicile.

La reprise de l’activité professionnelle

Vous devez être disponible et consacrer du temps à vos premiers réglages et aux premières séances d’orthophonie. Nous vous demanderons d’être disponible ½ journée par semaine les 3 premiers mois. La reprise de l’activité professionnelle est variable selon les personnes et leur profession. L’activité professionnelle permet une stimulation auditive bénéfique si elle peut être gérée facilement.
Le suivi à long terme
A la phase de stabilisation, après quelques mois, les centres hospitaliers implanteurs de l’Ile de France dirigent leurs patients vers l’IFIC (Institut Francilien de l’Implant Cochléaire ), une structure non hospitalière, d’accès facile . Des spécialistes de l’implant vous y accueillent pour des conseils sur les accessoires liés à votre implant, des rencontres avec les fabricants d’implant, la vente de pièces détachées. Vous pourrez participer à des ateliers, faire effectuer des réglages, des évaluations orthophoniques, bénéficier d’un suivi psychologique. Bien entendu, vous ne perdrez aucun lien avec l’équipe qui a assuré la pose de votre implant et l’ensemble de votre dossier restera accessible à tous.
Une clé USB vous sera remise. Conservez-la ! Elle contient les valeurs des derniers réglages, ce qui permet un dépannage si vous êtes loin de votre centre d’implantation, par exemple en vacances. On vous en dira plus lors de sa remise.
Par ailleurs, dans la mesure où vous êtes porteur d’un dispositif implanté, vous devez impérativement faire l’objet d’un suivi médical annuel. Chaque année, vous rencontrerez un des médecins du centre implanteur. Ce suivi permet de contrôler le bon fonctionnement de l’implant, de vérifier que vous avez bien eu les vaccins contre la méningite à pneumocoque. Ce rendez-vous de suivi vous permettra également de pouvoir vous informer sur d’éventuelles évolutions du matériel commercialisé par le fabricant de votre implant. En cas d’absence de suivi annuel, nous ne pourrions pas apprécier une éventuelle dégradation de vos performances, une éventuelle panne et nous ne pourrons donc pas vous proposer de processeur de remplacement.
Pensez à nous signaler tout changement de vos coordonnées, tout au long de votre vie : adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel.
Les précautions à prendre avec un implant cochléaire
La vie avec un implant cochléaire est tout à fait normale. Toutefois, avoir un système implanté à l’intérieur du corps d’une part, et avoir un aimant sous cutané d’autre part, imposent quelques petites restrictions auxquelles vous ferez face sans difficulté.
En cas de doute concernant un aspect pratique de votre vie avec votre implant cochléaire, n’hésitez pas à nous joindre ou à contacter votre association de patients.