L’implant cochléaire

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

L’implant cochléaire

Sommaire

La décision d’implantation

A l’issue du bilan que nous avons détaillé ci-dessus, toutes les informations seront réunies dans votre dossier médical et seront commentées lors d’une réunion de toute l’équipe avec confrontation des avis. Au vu des résultats, et dans le respect des indications médicales, nous prenons ou pas, la décision de l’opération.
Le choix de l’oreille opérée (droite ou gauche) dépend de plusieurs facteurs. Certains critères sont prépondérants comme la faisabilité chirurgicale, l’état de votre organe de l’équilibre, l’existence de restes auditifs utilisables, l’existence d’acouphènes invalidants… Nous tenons bien entendu compte de votre avis personnel. Si vous portez encore des prothèses acoustiques conventionnelles, nous privilégierons la plus mauvaise oreille pour poser l’implant. Si aucune des deux oreilles ne semble préférable, nous choisirons le côté droit pour les droitiers.
Notre service est parmi ceux qui ont la plus grande expérience dans la variété des différents types d’implants existants sur le marché. Notre choix de la marque se fait d’abord en fonction des critères chirurgicaux, de l’histoire de votre surdité, puis en fonction de votre mode de vie, à la lumière de l’expérience des patients déjà implantés.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a pu démontrer une différence systématique des performances entre les différentes marques.

Au cours de la réunion mensuelle de toute l’équipe, une date opératoire est choisie en tenant compte, autant que possible, de vos désirs (vacances, examens scolaires, etc.) et de l’activité du service. L’acte chirurgical se déroulera dans le centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, à Paris XIIIème. Nous sommes tout à fait conscients du fait que le délai imposé ne correspond pas toujours à vos attentes et qu’il est parfois difficile à supporter, mais il est impératif de respecter cette organisation qui permet un travail serein.
Une fois la date fixée, nous vous enverrons un courrier car vous serez amenés à revoir certains membres de l’équipe pour que nous vous communiquions notre décision, la date opératoire éventuelle, la marque de votre implant ; vous pourrez alors choisir la couleur du processeur externe. Nous vous informerons également des formalités administratives impératives (papiers d’admission, rendez-vous avec un anesthésiste, planning des rendez-vous post-opératoires).
Nous enverrons également, à votre demande, un courrier à chaque étape importante (compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu opératoire, etc.) à votre médecin traitant ainsi qu’au médecin ou professionnel de santé qui vous aura adressé dans le service. Vous pourrez bien sûr avoir un double de ces courriers si vous le souhaitez.