Les appareils auditifs

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les appareils auditifs

Sommaire

Les questions fréquentes

Pourquoi mon appareil émet une petite musique?

Il s’agit sûrement du signal vous indiquant la fin de vie de vos piles.Lorsque vous l’entendez, changez vos piles sans tarder afin d’éviter de moins bien entendre.

Comment dois-je conserver mes piles?

Conservez les piles de votre aide auditive à température ambiante. Evitez de les placer dans un endroit chaud car la chaleur réduira leur durée de vie. Nous recommandons de ne pas les réfrigérer. Lisez attentivement les avertissements et prenez note des symboles d’utilisation et des instructions qui figurent sur l’emballage. Ne transportez pas de piles hors de leur emballage dans votre poche ou dans votre porte-monnaie car les objets métalliques tels que les pièces ou les clefs peuvent provoquer un court-circuit ou décharger les piles. Conservez toujours les piles dans leur emballage d’origine. Laissez les piles usagées hors de portées des bébés et des enfants. En cas d’ingestion d’une pile, consultez immédiatement un médecin.

Pourquoi mon appareil ne fonctionne plus?

Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Changez la pile, elle est souvent la première en cause
  • Vérifiez si votre embout n’est pas bouché

S’il ne marche toujours pas, consultez votre audioprothésiste rapidement

Pourquoi mon appareil siffle tout le temps?

Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Un mauvais positionnement
  • Un bouchon de cérumen
  • Le tube du contour est percé

Si le problème persiste, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste

Quelle est la durée de conservation?

La durée de validité des piles est de 3 à 4 ans. Mais plus une pile est neuve, meilleure sera sa performance, notamment si vous la conservez dans de bonnes conditions. Pour trouver la date limite d’utilisation, regardez au dos de la plaquette. : Vous verrez un code à 4 ou 6 chiffres, qui indique le mois et l’année qui correspondent à la date limite de validité.

Si je porte une seule aide auditive, comment entendrais-je avec l'oreille non appareillée?

Il y a trois cas possibles :

  • L’oreille non appareillée est saine, aucun problème, l’aide placée sur l’autre oreille équilibrera votre audition.
  • Les deux oreilles ont des surdités proches, il est fortement conseillé d’appareiller les deux oreilles pour conserver l’équilibre auditif.
  • L’oreille non appareillée est sourde, il n’y a aucun intérêt à l’appareiller.

Les aides auditives restituent -elles les bruits ambiants en même temps que les voix de mon interlocuteurs?

Oui et non. L’audition, au moyen d’une aide auditive, n’a pas les qualités et les performances de l’audition naturelle. Cependant, l’aide auditive est conçue avant tout pour rendre la parole intelligible, tout en permettant d’entendre les sons utiles de l’environnement sonore. Les sons indésirables sont également transmis mais de façon plus faible.

Mon aide auditive souffle tout le temps, est ce normal?

Une aide auditive est composée d’un écouteur et de microphone Si votre aide n’est pas bien adaptée au conduit auditif, il va y avoir des « fuites » qui vont créer un effet larsen. Ce sifflement peut donc être facilement supprimé en réalisant une novelle empreinte de votre conduit.