Les appareils auditifs

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les appareils auditifs

Sommaire

Fonctionnement d’un appareil auditif

L’appareil auditif est alimenté par une pile zinc-air. Il en existe différents modèles qui sont liés à la taille de l’appareil auditif. L’autonomie des piles sera variable : 3-4 jours pour les appareils auditifs les plus discrets avec les piles les plus petites, à plus de 15 jours pour les appareils auditifs les plus volumineux. Certains modèles d’appareils peuvent fonctionner avec des accus (piles rechargeables) qu’il faudra impérativement charger chaque soir.

schéma de principe d'un appareil auditif

schéma de principe d’un appareil auditif

Microphone

Les sons environnants vont être captés par le(s) microphone(s) de l’appareil auditif. Ils seront ensuite transformés en signal électrique pour être amplifiés et traités selon la perte d’audition et les besoins de la personne malentendante. Les appareils auditifs contour d’oreille ou écouteur déporté ont généralement deux microphones qui vont travailler conjointement pour capter la totalité des sons environnants (microphone omnidirectionnel) ou privilégier plutôt les sons venant d’un endroit (microphone directionnel). Les appareils auditifs intra-auriculaires ont généralement un seul microphone, en principe omnidirectionnel.

Amplificateur

L’amplificateur d’un appareil auditif est un micro-ordinateur doté de nombreux réglages que l’audioprothésiste peut ajuster tout au long de la vie de l’appareil auditif. Les caractéristiques de l’amplificateur vont dépendre de la forme de l’appareil auditif, de la puissance ainsi que de la sophistication de la puce électronique.

Les possibilités de réglages sont principalement :

– Gain de 30 à 75 dB, sans bruit de fond

– Des algorithmes de reconnaissance:

  •    De la parole
  •    Du bruit: stable, impulsionnel
  •    De l’écho, de la réverbération
  •    Du vent

– Détection d’environnements différents: parole seule, parole+bruit, parole proche, parole éloignée, bruit seul, musique

– Des gains adaptés pour un son faible, moyen ou fort : la compression

Ecouteur

Une fois le son traité par l’amplificateur, celui-ci sera transmis à l’oreille par le biais d’un écouteur. L’écouteur sera placé dans le conduit auditif si l’appareil auditif est un intra-auriculaire ou un appareil à écouteur déporté. Il sera placé dans le corps dans l’appareil, derrière le pavillon si c’est un contour d’oreille.