Les acouphènes

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Les acouphènes

Sommaire

Comprendre l’acouphène

Il existe de nombreuses causes de dysfonctionnement ayant pu générer un acouphène, au niveau de l’oreille mais aussi au voisinage ou à distance de cet organe.

Certains acouphènes sont passagers et d’autres vont persister témoignant soit d’une lésion persistante, soit d’une « cicatrice ».

Le médecin O.R.L. vérifiera par l’examen clinique l’oreille externe, le tympan et les structures de voisinage, en particulier et si besoin, le nez, la gorge, éliminant une pathologie pouvant perturber le fonctionnement de la trompe d’Eustache…
Il pratiquera des examens simples afin d’explorer l’oreille moyenne et interne (audiogramme, impédancemétrie). D’autres examens plus compliqués permettront, si besoin, d’analyser le système de l’équilibre (ENG) et le nerf auditif (PEA).

Un bilan général pourra s’imposer à la recherche de maladies vasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine,…), de maladies métaboliques (diabète, anémie, cholestérol, acide urique,..), des troubles hormonaux (ménopause, thyroïde,..),…

Un bilan radiologique pourra être nécessaire. Selon les résultats des examens cliniques et fonctionnels que vous aurez réalisés, il permettra alors d’analyser la région de l’oreille ou du cerveau concernée .

La recherche des causes de voisinage, si elles sont évoquées, se fera avec l’aide d’autres médecins : médecin généraliste, stomatologue, neurologue,….