Le traumatisme sonore

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Le traumatisme sonore

Sommaire

Le traumatisme sonore

L’oreille, organe de l’audition et de l’équilibre, perçoit tous les bruits de l’environnement : les bruits utiles, de plaisir, de communication, d’alerte, de danger, les bruits sans grande signification mais faisant partie du milieu environnant habituel, quotidien de l’individu.

Notre capital auditif est fixé à la naissance et il diminue progressivement avec le temps, mais aussi selon les agressions qu’il subit, et ceci selon une prédisposition génétique propre à chaque individu.
Malheureusement, quand il y a atteinte des cellules nerveuses, ce capital auditif ne peut pas se régénérer. Il est donc essentiel de le préserver en protégeant l’oreille de certaines agressions.

Certains bruits peuvent être toxiques, traumatisants et dangereux détériorant le fonctionnement de l’oreille. Quels sont-ils ?

Nos oreilles sont précieuses. Elles travaillent jour et nuit pour nous apporter du plaisir (musique,..), nous faire communiquer, nous alerter….
Nous vivons dans un monde sonore et notre organisme a besoin de cet environnement, nous ne pouvons pas évoluer sans, mais il ne faut pas qu’il se transforme en pollution sonore qui nous « casse les oreilles ».
Soyons vigilants et ne les maltraitons pas, au contraire, il faut en prendre soin à titre individuel ou collectif .