Le diagnostic de surdité

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service ORL - Centre de réglage des implants cochléaires ( CRIC)

Le diagnostic de surdité

Le diagnostic de surdité : les tests de l’audition

Les troubles de l’audition sont très fréquents, parfois réversibles mais aussi parfois bien installés, ils signent l’atteinte d’une structure de l’oreille (externe, moyenne ou interne) voire plus exceptionnellement du nerf ou des aires auditives centrales. Ils doivent toujours conduire à un examen clinique soigneux et un examen de l’audition. Voici en quelques lignes d’explication, les tests qui peuvent être couramment réalisés.

Les tests de l’audition

Les tests de l’audition dits subjectifs demandent la participation du patient

• audiogramme tonal : l’opérateur fait écouter des sons, le sujet dit qu’il les entend ou pas
  • audiogramme vocal : l’opérateur fait écouter des listes de mots, le sujet répète les mots.

Les tests de l’audition dits objectifs ne demandent pas de participation du patient :

• impédancemétrie et étude des réflexes stapédiens nécessitent l’occlusion du conduit auditif externe et des enregistrements de pression sont réalisés pendant que la pression est modifiée ou que des sons forts sont délivrés.
  • Lors de l’étude des oto-émissions acoustiques, une sonde de recueil est introduite dans le conduit auditif externe pour délivrer des sons et recueillir la réponse de l’oreille.
  • Lors de l’étude des Potentiels Evoqués Auditifs (PEA), des électrodes sont positionnées sur le visage et derrière les oreilles pour recueillir les ondes émises par les différentes structures des voies auditives lorsqu’est délivré un son.

Un examen complet de l’audition tel qu’il est réalisé en consultation :

Comment quantifier la surdité ?

On quantifie la surdité selon la règle suivante :

Perte auditive en dB : (P500 +P1000 +P2000 +P4000)/ 4.

Sur l’exemple 2, la perte oreille droite est de (25 + 20 + 45 + 70) / 4 = 160/4 = 40 dB de perte moyenne